Niomré: arrivés lundi et départ jeudi 12 avril vers Rosso et la Mauritanie.
Dernières salutations à la famille Niang et balades avant de quitter le Sénégal.











Scènes du quotidien à Taw Feex (Keur N’diaye Lo)









Nous avons atteint notre objectif de rallier Dakar en auto-stop. Nous sommes super contents d’avoir fait la moitié du chemin. Après avoir quitté Nicole et Jean-Marc nous nous sommes mis psychologiquement en mode retour. Nous avons commencé les salutations de départ à la famille de Guediawaye. Nous sommes arrivés aujourd’hui jeudi 5 avril à Taw Feex pour saluer Serigne Cheikh Seye et nos amis d’ici. Lundi prochain nous en serons aux dernières salutations de la famille à Niomré. Nous verrons quel itinéraire emprunter pour la suite de manière à ne pas être dans un copier-coller du trajet aller. Mais quel que soit les lieux où nous passerons nous savons que ce sera de toutes façons une nouvelle aventure. On vous tient au courant.
À propos de la Famille Niang
La rencontre de Berniquet avec la famille NIANG remonte à 1988. Mamadou, Madiop, Messiny et Dame étaient logés au Centre d’Hébergement à Laval. La question récurrente était «hey Mr Hervé tu viens quand au Sénégal ? ». En 1992 je découvre l’hospitalité sénégalaise : accueil chez Mamadou, partage des repas, visites chez la famille, les amis et les voisins. Ce sera le début d’une longue amitié et de nombreuses visites au Sénégal depuis lors.
La famille Niang est originaire de Niomré à côté de Louga. Certains membres de la famille continuent d’y vivre (Pape, Modou N’diaye, Matar) avec femmes et enfants. Les autres (Mamadou, Madiop, Messiny) sont venus vivre dans la banlieue de Dakar ( Guediawaye et Pikine). Mamadou est décédé en 2007. La dernière fois que je l’ai vu c’était à l’hôpital de Laval. Très réservé et discret il me tenait des propos rassurants sur son état de santé. Je ne le reverrai hélas jamais, c’était un grand homme honnête et courageux. Je conserve de lui un souvenir intact et plein de reconnaissance. C’est avec lui que j’ai fait mes premiers pas au Sénégal et appris les usages locaux.
En saison à Laval cette famille est tous les jours au travail. Pas de week-end, pas de jours fériés, la saison, c’est du non stop pendant 7 à 8 mois. Travailler un maximum pour assurer sa subsistance au quotidien et, nourrir la famille et assurer l’éducation des enfants au pays, c’est l’objectif des hommes venus travailler en France.
Les femmes quant à elles tiennent boutique pour certaines au marché Sam de Guediawaye (Anta femme de Messiny, Awa veuve de Mamadou, Mathie femme de Madiop, Aminata femme de Dame) et aussi M’bene et Fatimata.
Le 16 avril prochain une nouvelle saison commencera en France. Elle se fera avec Dame, Messiny, Modou N’diaye et Dame le fils de Messiny. Madiop a pris sa retraite à 70 ans en 2013. À notre retour on passera les saluer à Laval et leur souhaiter une bonne saison.
Diam ak kheweul (dire diamacréol) paix et bonheur pour la famille










Avant le départ à Nguekokh




Pour suivre le festival JIF AFRIK rendez-vous sur la page Facebook Bonjour Toubab
https://www.facebook.com/Bonjour-toubab-1527050310956497/
Et likez si vous aimez c’est notre ami et camarade Jean-Marc qui gère la page.
À chacun ses arguments pour la vente





















Mardi 27 mars nous avions rendez-vous à midi avec notre ami et camarade Jean-Marc à Nguekokh. Nous avons fait mieux que le train, nous sommes arrivés vers 11h30. Jean-Marc est venu nous chercher en voiture et nous sommes allés à la Somone où nous avons fait la connaissance de Nicole sa femme. Notre première rencontre avec Jean-Marc c’était à Notre-Dame-des-Landes en 2009 où nous tenions ensemble le stand du PG. Nous avons une proposition de programme jusqu’à samedi si cela nous convient. L’après-midi les échanges ont fusé sur des souvenirs communs et aussi sur notre compréhension de la société sénégalaise. Cela fait 3 ans environ que Jean-Marc vit au Sénégal.
Ce mercredi c’était tourisme le long de la mangrove de la Somone et dégustation de coquillages grillés (huîtres,coques, moules et saint Jacques), observation de l’activité des femmes qui ont constitué une coopérative pour leur activité ostréicole et dans l’après-midi cocktail sans alcool (bissap, bouye et gingembre) à l’entrée de ce qui ressemble à l’entrée de la ria d’Etel. Tout va bien on cultive l’art de ne rien faire.









Départ de Guediawaye pour la Somone ce mardi 27 mars . L’auto-stop se passe toujours aussi bien pour nous. Nous passons de 4x4 en camion, là où il y a deux places il est fréquent de s’y retrouver à 4. Ce matin nous avons battu le record : 6 dans le camion et nous sommes arrivés à bon port à 40kmh et 30 tonnes de sable dans la remorque.









Reprise de l’auto-stop à Rufisque-bargny vendredi 23 mars direction Guediawaye. Cissé nous emmène mais doit faire un détour et remplacer sa batterie. Il nous demande si on est pressés. Non . Ça tombe bien. On voudrait pas arriver trop tôt. Il nous déposera au poste de Thiaroye d’où nous prendrons un bus pour arriver à Guediawaye stade. Le souvenir du trajet pour aller chez Madiop est intact. Il faut dire que ça fait 26 ans que Berniquet a fait le trajet pour la première fois et qu’il y a eu de nombreuses visites à la famille toutes ces années. Les enfants sont devenus parents, et N’deye a même eu le temps de devenir grand-mère. Nous retrouverons Dame au marché Sam. C’est lui qui nous accueillera ces quelques jours.







