Étant un peu attendus en Bolivie à Cochabamba avec Maria et Luïs et Eduardo à Atocha on traverse le Pérou du nord au sud en apnée. Nous allons commencer avec un premier bus de Cuenca (Équateur) à21h30 à Chiclayo au Pérou. Passage des formalités douanières dans la nuit du 12 au 13 février à 2h30. Pour nous tout va bien nous ne sommes pas vénézuéliens. Nous avons déjà vu à la frontière colombienne avec l’Equateur, des dizaines de personnes prises en charge par des associations humanitaires aux postes frontières. À chaque fois les mêmes difficultés pour passer d’un pays à l’autre. Ces pauvres gens dorment sur des matelas, entassés sous des préaux des bâtiments douaniers. Envie d’un coup de gueule à cette heure contre ceux qui organisent la crise économique au Vénézuéla et qui veulent la peau du président légitime Maduro. L’opposition vénézuélienne est responsable de cette crise économique et soutenue par les Etats-Unis, l’Europe et aussi Macron. C’est cette crise économique qui met des milliers de gens sur les routes, ce n’est pas la présidence de Maduro. Honte à tous ceux qui s’ingèrent dans les affaires vénézuéliennes.
Bon c’est un peu bref comme arguments mais l’idée n’est pas de faire ici un tract.
À Chiclayo nous arrivons au terminal de bus et achetons aussitôt nos billets pour Lima. Nous prendrons un nouveau bus « cama 160 degrés ». C’est plutôt confortable pour la nuit et c’est ça qui nous permet d’enchaîner cette deuxième nuit de bus. Entre-temps nous irons à la plage de Pimentel à côté de Chiclayo pour passer un moment agréable le midi et après-midi. Céviche au menu de midi et balade sur la plage après. C’est là où nous pourrons observer l’activité des pêcheurs sur leur embarcations en espèce de jonc assemblé. Puis il sera temps de regagner le terminal pour la suite de notre voyage. Départ mercredi 13 à 19h45 et arrivée jeudi matin à 11h à Lima. On a presque dormi aussi bien qu’à la maison, on va donc de nouveau enchaîner et partir 3h plus tard de Lima pour Arequipa où nous arriverons le vendredi 15 à 6h45. On vous a prévenu on passe le Pérou en apnée et il nous reste encore un peu d’air, donc à 8h30 nous partirons d’Arequipa pour Puno. Là on fait la route de jour et c’est plutôt bien. La route est entre 4000 et 4500 mètres d’altitude, nous y verrons des vigognes et de jolis paysages. Nous atteignons néanmoins ici notre limite et prenons un hôtel à Puno. Berniquette rappelle à Berniquet que c’est à partir d’ici que nous étions allés sur les îles flottantes en 2017. Les souvenirs reviennent vite et nous passerons le vendredi soir et samedi matin à nous balader le long du port sur le Lac Titicaca.
Nous repartons de Puno le samedi midi et passerons la frontière bolivienne vers 17h à Desaguardo. Fin de la traversée expresse du Pérou direction la Paz.









































































