MENDOZA
Pas grand chose à dire de cette grande ville très ressemblante à une ville européenne. Quelques différences notoires quand même; il y a beaucoup de chiens errants, donc beaucoup de crottes de chiens sur les trottoirs, et à part les grandes avenues, les rues sont à sens unique par alternance, au point de s’y perdre un peu dans les priorités. Là, on ne fait pas les malins, si un automobiliste paraît sûr de lui au carrefour, je lui laisse la priorité. Bon, Mendoza c’est la capitale du vin argentin et l’incontournable c’est la visite d’une bodega. Nous prendrons le train qui traverse la ville pour rejoindre la Bodega Lopez. C’est l’époque des vendanges ici, ça sent bon le raisin pressé et la vinification en cours dans les caves. Cette exploitation n’a rien à envier aux structures françaises, tout y est, y compris la boutique après la visite gratuite.
Finie l’épopée avec nos amigos, on se quitte pour de bon. Leur projet est de venir en France en 2021, si les avions volent encore. Souhaitons le leur, et s’ils viennent nous visiterons les châteaux de la Loire et les régions viticoles. On leur montrera que le vin français est imbattable.
Adios amigos muchas gracias para todo.












TALAMPAYA et ISCHIGUALASTO
Nous quittons Tinogasta le samedi 6 avril et nous pensons rallier Mendoza le lundi après s’être rincé les yeux à Chilecito, avec en toile de fond permanente la chaîne de montagne Famatina. Nous avons la chance de la voir intacte grâce à la lutte des habitants contre une multinationale qui se fout des impacts environnementaux donc polluants de ses projets délirants. Si vous avez 5 minutes cliquez sur le lien qui suit. Il date de 2012 mais permet de comprendre les enjeux à l’époque. Une chose est sûre, il faut rester vigilant, les fous cupides sont toujours derrière la porte, ici ou ailleurs.
http://www.aqueduc.info/Touche-pas-a-Famatina
Notre première destination rinçage d’yeux sera Talampaya. Comme à San Pedro de Atacama les photos se suffisent à elles-mêmes, la différence étant qu’ici la visite se fait en véhicule collectif ce qui diminue le nombre de véhicules à emprunter la piste, mais augmente le prix du billet d’entrée. La démarche est plutôt positive, donc on ne rechigne pas même si notre préférence va plus vers une visite à notre rythme en dehors d’un groupe ce qui a l’avantage d’être aussi moins bruyant et de pouvoir observer la faune.
Nous dormirons le soir à quelques kilomètres de Ischigualasto notre visite prévue pour le lendemain.
Le dimanche à Ischigualasto on s’en prendra encore plein les mirettes avec la vallée de la lune. Rien d’original dans le nom, il y a des vallées de la lune partout, mais les paysages sont époustouflants. Enfin nous on trouve, pas vous?
Le dimanche soir et lundi soir nous dormirons à Mendoza avant de quitter nos amis et d’aller vers le Chili.










































Objectif atteint, nous sommes à Tinogasta le samedi 23 mars, nos amis Vanesa et Horacio sont venus nous chercher au terminal de bus. Les déco sur les bus sont surprenantes, cela va du Che au pape. Arrivés à la maison de nos hôtes nous sommes impatients d’être au dimanche pour le fameux asado argentin avec la famille réunie ( 5kg de viande pour 7/8 personnes). Comme nous sommes là, il y aura un peu plus de légumes que d’habitude. Le dimanche suivant nous referons le même mais c’est nous qui invitons. La crise économique en Argentine fait qu’il n’y a plus asado tous les dimanches dans la période. Comme nos amis travaillent, ils nous prêtent une voiture pour nous balader. Vanesa réussira à se libérer de temps en temps.
Il y a essentiellement 3 routes au départ de Tinogasta: une vers le sud-est vers Copacabana, une vers le sud ( Costa de Reyes) et une vers le nord: Fiambala et ses termes continuant jusqu’au Paso San Francisco à la frontière chilienne. Toutes ces routes sont jalonnées de maisons d’adobe habitées ( terre paille ) ou de ruines avec le même matériau. Nous profiterons d’une rencontre d’une connaissance pour faire une cabalgata ( balade à cheval) digestive après l’asado français. Nous terminerons notre séjour à Tinogasta par une visite aux dunes de Taton, au nord de Fiambala. Sur la piste qui fait 25 km, la mécanique est un peu sollicitée et voilà que ça chauffe. Contre toute attente, vu le peu de voitures à passer, deux bonnes fées arrivent en voiture. Avec une efficacité remarquable, la voiture est mise face au vent, et elles partent chercher de l’eau. Il n’y a pourtant pas de robinet à 200 mètres, mais elles reviennent avec 2 bouteilles d’eau pour faire la remise à niveau du circuit de refroidissement. Nous découvrons quand nous repartons qu’elles ont trouvé l’eau au sanctuaire de la difunta Correa.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Difunta_Correa
Et aussi
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gauchito_Gil
Nous finirons notre séjour à Tinogasta le vendredi 5 avril pour partir vers Mendoza au sud en passant à Talampaya et Ischigualasto. Mendoza sera la dernière étape argentine, après ce sera Valparaiso. On vous raconte ça très vite.








































































