Nous arrivons à Santiago le samedi matin, très tôt, largement le temps de déambuler à pied avec nos sacs à dos vers le Airbnb, où nous ne pouvons aller que vers midi. On fera les 7 kilomètres du terminal de bus à notre chambre en passant par le palais de la Moneda, et en faisant une halte sur la place d'armes.
Samedi après-midi nous irons au musée de la mémoire et des droits de l'homme.
https://ww3.museodelamemoria.cl/exposicion-permanente/
Tout un symbole quand on parle du Chili qui a été sous la dictature de Pinochet de 1973 à 1990. Dans beaucoup de pays dans le monde, les droits humains sont bafoués, c'est là, une première interpellation dans ce musée, où cette lutte pour la dignité humaine est un défi universel. Nous y verrons ensuite une exposition des photos de monuments dédiés aux victimes et martyrs de la dictature. Il en est un qui retient mon attention c'est Victor Jara. Vous verrez en fin de récit une chanson de Gilles Servat qui lui est dédiée et qui m'a marqué dans ma jeunesse.
Nous passerons ensuite au coup d'état de Pinochet, soutenu par la CIA et donc les Etats Unis, le 11 septembre 1973. Je vous dépose ici les derniers mots de Salvador Allende adressés au peuple chilien, avant de mourir dans le palais de la Moneda dans des circonstances assez troubles.
https://www.dailymotion.com/video/xbrq8w
Puis le mur des victimes et disparus sous la dictature et aussi le recensement des centres de détention et de torture (1132 dans tout le pays). Près de 38 000 personnes ont été torturées, plus de 3 200 ont été tuées ou portées disparues.
Le dimanche ce sera devant la palais de la Moneda, qui ne porte évidemment plus les stigmates des bombes de 1973, mais en se concentrant et se documentant un peu, on a vite fait d'entendre les avions et les bombes de ce 11 septembre noir pour la démocratie. Aujourd'hui, c'est sous un soleil d'automne que nous pouvons photographier la Moneda sous tous ses angles. A l'arrière une petite place avec quelques statues dont celle fleurie de Salvador Allende. Sa statue est située juste devant le ministère de la justice et des droits humains.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Moneda
Sous les jets d'eau devant le palais présidentiel, il y a maintenant le centre culturel de la Moneda sur 3 niveaux en sous-sol en accès libre. Imaginez à coté de l'Elysée !!!
C'est ici que se terminera le voyage de la Bernique Baladeuse, après 4 mois de déambulation sud américaine.
Nous partons en milieu de journée le lundi 29 avril pour arriver à Nantes Atlantique le 30 avril en fin de journée, et poser les sacs pour quelques mois.












https://www.youtube.com/watch?v=SsxRM1jzkcU
Gwerz Victor Jara
Les prisonniers dans le stade du Chili
N'ont pas mangé depuis trois jours
Depuis trois jours n'ont pas bu
Les six milles personnes dans le stade "Chile"
Des soldats sont prés de la porte
Victor Jara en marchant de ce côté-là
Se heurte contre le commandant
Celui-ci reconnait Victor
L'homme fait semblant de jouer de la guitare
Victor dit oui d'un sourir blanc
L'officier aussi a un sourire vert
Et il appelle aussitôt quatre soldats
Il ordonne d'apporter une table immédiatement
Victor est saisi par les soldats
Et ses mains sur la table posées
Plane la haine noire
Le commandant prend une hache
Car cet homme a un coeur de loup
Il coupe les doigts de la main gauche
Et au deuxième coup les doigts de l'autre main
On entend les doigts qui tombent
Vibrant encore sur le sol de bois
Sous la douleur terrible Victor s'évanouit
Et six milles bouches hurlent ensemble
Douze milles yeux voient
le commandant dans sa main la hache
Piétiner Victor étendu en criant
Chante maintenant donc pour ta putain de mère!
Et Victor se lève tremblantes ses dents
Faibles se genoux,son visage violet
Vers les gradins il crie
Nous allons lui faire un plaisir
Il commence à chanter ensuite
A chanter l'hymne à l'unité populaire
Dans le stade comme la force d'un vent fou
Tout le monde commence a chanter aussi
Pendant quel leur voix volent dans l'air
Victor fait tourner la chanson de liberté
Debout avec ses mains mutilées
Ses mains coupées couvertes de sang clair
Les soldats pour fermer sa bouche
ont tiré sur lui -Victor tombe
La tête en avant - salut de la fin
Jara fait la réverénce de la mort











Je vous l'avait dit, on a trouvé la perle rare, avec un poêle à bois et une vue extraordinaire. On a la vue plein sud. Ne croyez pas qu'on a le soleil dans la journée, ici le soleil se lève à l'est comme ailleurs, mais pour passer à l'ouest il passe par le nord. Et oui c'est comme ça dans l'hémisphère sud. On s'en accommodera, et puis rien à faire pour changer le cours des choses, et c'est tant mieux. Et en plus ici c'est l'automne alors qu'en France c'est le printemps, et puis on a la tête en bas!! Hormis notre sortie du midi pour l'almuerzo (le déjeuner), nous passerons beaucoup de temps dans notre cabaña, Berniquette pour son carnet de voyage et Berniquet pour le blog. Ce sera aussi un temps consacré à la lecture et à la préparation du repas du soir et du désormais "célèbre" riz au lait de Berniquet. On y passera 5 jours et 5 nuits dans un calme olympien. Seuls les oiseaux et quelques bateaux au loin viennent animer le tableau que nous avons devant nous en regardant par la vitre côté sud. Nous commençons à penser à notre retour en macronnie, heureusement que nous y retrouverons famille et amis et aussi notre maison et jardin.
Nous ferons quand même "l'effort" d'aller jusqu'à Achao. Du côté de l'embarcadère il y a une activité quelque peu frénétique. En effet, les voitures se succèdent sur l'embarcadère pour transférer du matériel sur les 9 bateaux amarrés où s'embarquent aussi écoliers et adultes. A 15h30 pétantes, les sirènes des bateaux sont activées et tous partent, dans un joyeux bazar, vers leur destination. Il y a 9 petites îles qui sont desservies par leur navette, avec un temps de trajet allant de la demie-heure à 2h30. Nous regagnerons notre nid avant la nuit et avant que le feu se meurt.
Bon, nous sommes vendredi, c'est l'heure de reprendre la voiture, de retourner à Puerto Montt, prendre le bus de nuit pour Santiago. Nous repasserons saluer Ema à Dalcahue avant de reprendre la route. Nous avons réservé un Airbnb à Santiago pour 2 nuits. Nous avons prévu d'arriver à Santiago le samedi midi du 27 avril et nous aurons jusqu'au dimanche soir pour en voir l'essentiel pour nous, c'est à dire le musée de la mémoire et des droits de l'homme et les environs du palais de la moneda (le palais présidentiel) qui fût bombardé par les militaires de Pinochet le 11 septembre 1973.














LA GRANDE ÎLE DE CHILOÉ
Nous prendrons un bus de nuit pour aller de Valparaiso à Puerto Montt. Là, c'est décidé, nous louons une voiture afin de pouvoir nous déplacer en autonomie sur l'ile de Chiloé et les petites iles satellites de la grande ile. C'est vraiment un spectacle étonnant toutes ces maisons de couleurs et le nombres d'églises qu'il y a dans le coin. Il arrive même qu'il y ait une église seule au milieu de nulle part. Nous passons la première semaine chez Ema à Dalcahue, où on se sent vraiment comme à la maison. Ema nous donne son avis éclairé sur les visites que nous envisageons de faire. On peut douter de son objectivité, tellement elle donne un avis positif sur tous les lieux que nous voulons voir. En même temps, nous pouvons avouer que nous terminons en beauté notre déambulation en Amérique du Sud. Et encore, vous n'avez pas tout vu. Nous profiterons de ce premier pied à terre pour sillonner l'ile et aussi l'ile Lemuy, l'ile Aucar (reliée par une passerelle au continent) et l'ile Quinchao, où nous trouverons la perle rare pour la fin de notre séjour dans le secteur de Chiloé.
Une petite envie d'en savoir plus? cliquez sur le lien ci-dessous

















































VALPARAISO la multicolore
Nous arrivons à Valparaiso sans avoir réservé de logement mais encore une fois notre bonne étoile nous guide. A la limite du plan ( El plano terrain gagné sur l’océan) et du bas des collines ( los cerros) nous trouvons un joli cocon dans une maison ancienne mais bien conservée. Nos hôtes sont charmants et nous avons une terrasse sur le toit quasiment pour nous tous seuls, les autres résidents vont au travail. El plano est surtout constitué de commerces, d’administrations et des structures portuaires. Les habitations sont sur les collines (les cerros) très souvent construites sur pilotis du fait du dénivelé. Il y a donc beaucoup d’escaliers et une quinzaine de funiculaires (ascensores), pas tous en fonctionnement, pour accéder aux hauteurs de Valparaiso.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Funiculaires_de_Valparaiso
Nous retrouverons nos deux amis chiliens, Moira et Giovanni rencontrés à La Paz , qui nous ferons découvrir quelques quartiers de la ville et cette multitude de peintures murales qui donnent toutes leurs couleurs aux rues. Sans prévenir nous passerons dans un centre culturel, autrefois prison sous la dictature ( de 1974 à 1990). Comme à chaque fois que nous passons dans pareil lieu, la gorge se serre et nous pensons à ce qu’il a pu advenir des personnes passées dans ce lieu, à cette époque. Nous passerons par beaucoup d’escaliers au cours de nos déambulations, et verrons que chaque espace permet d’y installer des constructions, qu’importe le dénivelé, et qu’en plus il faudra d’autres escaliers pour monter ou descendre pour accéder aux habitations.
Évidemment nous croiserons une manif, l’occasion de voir que les slogans sont les mêmes partout : non à la précarité des salariés, non aux fachos et plus de justice sociale et non au capitalisme.
Nous visiterons la maison de Pablo Neruda qui appartient maintenant à la fondation du même nom. Je vous le laisse découvrir ou redécouvrir ici https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pablo_Neruda
Là s’arrête notre visite de Valparaiso, notre prochaine destination étant la grande île de Chiloé à environ 1000km au sud de Santiago. Là-bas nous avons réservé un logement Airbnb chez Ema qui nous attend pour le lundi 15 avril. Ce sera aussi notre avant-dernière étape avant Santiago le 27 avril. Notre départ est programmé pour le 29 avril afin de retrouver notre rocher vraisemblablement le 1er mai. On se retrouve bientôt pour vous raconter Chiloé.




































































