Domaine de Grès Vaillant. Ça y est nous y sommes. Ça faisait quelques années que nous n’avions pas vu Aigline et Laurent. Nous avons vécu une belle soirée de retrouvailles, visite du domaine, explications sur tout le processus de fabrication des vins bios et de la traction animale, dégustation et discussions en tous genres autour d’un bon repas. Merci à eux pour ce chaleureux accueil.




Mercredi 7 octobre : et c’est parti pour une étape de 83 kms qui nous mènera de Maury à Saint Polycarpe ( proche de Limoux) au Domaine de Grès Vaillant chez nos amis Aigline et Laurent.

Pique nique à Saint Martin Lys. Si la météo avait été plus favorable nous aurions certainement davantage apprécié notre halte dans cette petite commune.





Alet les bains, commune presque aussi calme que les autres à cette époque de l’année. On y croise quelques touristes et aussi vraisemblablement quelques locaux, habitués à prélever quelques bouteilles d’eau.


Nous pourrions croire à un certain folklore autour de cet arrêté municipal de 1995 sur l’activité au lavoir. Pas du tout, durant la courte période où nous y étions, 4 ou 5 personnes se sont ravitaillées en eau et une personne est arrivée pour le lavage de son linge.


Il existe à Alet les bains comme dans beaucoup de communes que nous avons traversées, des petits commerces polyvalents, ici épicerie, restauration et buvette. Juste ce qu’il faut pour faire quelques menus provisions afin de ne pas manquer. Dans certaines communes les commerces devaient être trop petits pour être vus ou n’ont pas pu résister à la concurrence des grandes surfaces.

À l’assaut du château cathare de Quéribus, proche de Maury.




Il ne faisait pas bon de se trouver dans la fenêtre des tirs à l’arc.



Berniquette ne vois-tu rien venir?


Restons calme, cette forteresse est imprenable, sauf si l’ennemi l’assiège et affame les occupants.


Après toutes ces émotions et ascensions à vélo et à pied, vite, allons à Cucugnan pour nous restaurer à « la table du curé ».


Pendant que Berniquet met à jour le blog, Berniquette s’affaire avec son carnet de voyage et ses dessins et aquarelles. Ce sera l’occasion d’actualiser la présentation de la Bernique Baladeuse qui a troqué les sacs à dos avec les vélos.


En route pour les gorges de Galamus et son ermitage sur la commune de Saint Paul de Fenouillet.








Une petite douceur en passant.

Dimanche 4 octobre, Jacques était absent le week-end. Nous veillons à laisser la maison en bon ordre avant de partir, et le remercions de sa confiance.


Nous passons par hasard à proximité du grand circuit du Roussillon. Les 2 roues y sont un peu plus bruyantes que les nôtres mais ça reste un spectacle qui mérite un arrêt et quelques photos.

Passage délicat où il vaut mieux ne pas avoir d’hésitation afin d’éviter d’avoir les pieds dans l’eau, mais pas besoin de savoir nager.

Espira-de-l’Agly; il nous arrive de passer au travers des vignes soit avec les conseils de mister Google soit à l’instinct. Nous avons dans l’ensemble pas trop mal réussi nos sorties des sentiers battus.


Du côté de Tautavel.


Vue depuis la fenêtre de notre Airbnb à Maury.

Au départ de Narbonne le long du canal de la Robine.



Quand on vous dit que même avec l’assistance électrique il faut pédaler.

Leucate ...

Distanciation physique respectée 👍

Arrivés chez Jacques à Saint Hyppolite dans les Pyrénées Orientales à côté de Rivesaltes.


Notre ami Jacques nous fait découvrir le contour de l’étang de Leucate et le chemin vers la mer. Pour lui pas de vélo électrique, il est allé fin d’année dernière et début 2020 jusqu’à Dakar à vélo. Inutile de vous dire qu’il a des mollets affûtés.



Le charmant village de Saint Hyppolite.
